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Vendeur conseil spécialisé en bien-être

Groupe 254
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Autres appellations :

  • Vendeur santé beauté
  • Conseiller vendeur beauté/bien-être
  • Vendeur cosmétiques et compléments alimentaires

Le vendeur conseil spécialisé en bien-être accueille la clientèle et conseille sur les produits « bien-être » (ex : produits en aromathérapie, phytothérapie, produits de beauté, etc.)

Il assure la tenue et la présentation du rayon dans le cadre de la politique commerciale de l’entreprise en respectant strictement les consignes et règles d’hygiène.

Cet emploi est exercé principalement dans les magasins bio de plus grandes tailles.

Quelles formations vers cet emploi ?

TP Employé commercial

Voies d'accès : Apprentissage • Contrat de pro. • Formation continue • VAE ou par expérience

CQP Conseiller de vente de produits non alimentaires et services

Voies d'accès : Contrat de pro. • Formation continue • VAE ou par expérience

Vendeur conseil omnicanal

Voies d'accès : Apprentissage • Contrat de pro. • Formation continue • Formation initiale • VAE ou par expérience

Employé polyvalent du commerce et de la distribution

Voies d'accès : Apprentissage • Contrat de pro. • Formation continue • Formation initiale • VAE ou par expérience

CQP Employé de magasin

Voies d'accès : Contrat de pro. • Formation continue • VAE ou par expérience

Perspectives d’évolution et passerelles

L’emploi en détail

Missions principales

  • Accueillir, conseiller et orienter les clients
  • Ranger les produits et les mettre sous température contrôlée le cas échéant
  • Mettre en valeur les produits bien-être en point de vente
  • Réaliser la vente et fidéliser les clients
  • Participer à la préparation/réception des commandes et à la gestion des stocks
  • Participer à la réalisation des inventaires

Aptitudes comportementales

  • Être à l’écoute des demandes des clients et faire preuve de patience
  • Être à l’aise à l’oral pour échanger avec les clients
  • Faire preuve de curiosité en s’informant sur les produits
  • Faire preuve de rigueur et de précision lors des opérations de vente et d’encaissements
  • Travailler en équipe

Conditions d'exercice

  • Station debout prolongée
  • Possibilité de travail en horaire décalé et/ou travail le week-end
  • Port de charges encadré

Relations fonctionnelles et hiérarchiques

Relations fonctionnelles internes :

  • Vendeur, employé de commerce, employé principal

Relations fonctionnelles externes :

  • Clients

Relations hiérarchiques :

  • N+1 :
  • Responsable de rayon
  • Adjoint au responsable / adjoint au directeur
  • Responsable, directeur de magasin

Domaines d’activité/ compétences techniques

Accueillir et conseiller le client

  • Accueillir et orienter le client dans son rayon
  • Questionner le client sur son besoin en termes de diététique, de naturopathie afin de d’identifier son besoin et proposer un accompagnement et une vente adaptée/sur mesure.
  • Conseiller le client dans le choix des produits en tenant compte des effets recherchés ; le renseigner sur les composants d’un produit
  • Informer le client sur les événements commerciaux du magasin
  • Expliquer au client les techniques, la façon d’utiliser ou d’appliquer un produit
  • Proposer un service ou un produit complémentaire au client
  • Traiter des réclamations client
  • Prendre congé du client
  • Le cas échéant, encaisser la vente à la caisse, en proposant un choix de modes de paiement

Mettre en valeur l’espace du rayon ou du point de vente

  • Réaliser l’implantation, la présentation et mise en valeur des produits et opérations promotionnelles sur l’espace de vente
  • Réaliser le (ré)approvisionnement des produits dans le rayon (ex : rotation des réserves tiroirs) et contrôler la bonne tenue marchande de l’espace de vente, du rayon
  • Entretenir l’espace de vente et les rayons
  • Effectuer le balisage : étiqueter les produits (afficher les prix aux bons endroits et permettre l’identification du produit)
  • Maitriser les techniques de présentation d’un rayon (ex : producteurs locaux à mettre en avant : étal, vitrine, présentoir, bac…)
  • Contrôler la qualité requise des produits pour la vente et la consommation

Entretenir le matériel, le poste et les outils de travail

  • Nettoyer et désinfecter, conformément aux règles d’hygiène et de sécurité, le matériel, le poste et les outils de travail propres aux produits bien-être.
  • Vérifier le bon fonctionnement des appareils, l’état du matériel, des outils de travail
  • Identifier et signaler les dysfonctionnements et les détériorations des appareils, du matériel, des outils
  • Appliquer les procédures d’entretien
  • Désinfecter les testeurs

Gérer les stocks de produits et les marchandises

  • Passer les commandes nécessaires à son rayon
  • Réceptionner les commandes et vérifier les éventuelles erreurs de commandes, l’état des marchandises et produits (ex : manquement, dégât, erreur de facturation)
  • Participer à la bonne tenue de la réserve, des chambres froides conformément aux règles d’hygiène alimentaire et de conservation des produits
  • Vérifier la température du rayon afin qu’elle soit conforme au produit
  • Réaliser l’entreposage des produits conformément aux règles d’hygiène alimentaire et de conservation des produits
  • Participer aux inventaires