Autres appellations :
- Responsable/manager de point de vente
Le responsable de magasin coordonne les activités de son équipe. Il veille au développement et à l’atteinte des objectifs, du chiffre d’affaires et de la rentabilité du magasin. Le responsable de magasin recrute, forme et anime une équipe commerciale.
Quelles formations vers cet emploi ?
BTS Management commercial opérationnel
Responsable d’un point de vente en commerce de détail
TP Manager d’unité marchande
BUT Techniques de commercialisation : marketing et management du point de vente
CQP Manager opérationnel d’un point de vente
CQP Manager opérationnel en magasin
Perspectives d’évolution et passerelles
Emplois proches
Directeur de magasin, responsable d’un point de vente de taille plus importante, responsable spécialisé d’un magasin (ex : beauté, fruits et légumes, etc), responsable de secteur
Emplois envisageables après formation
- Animateur régional
- Responsable dans un service support de l’entreprise (ex : service maintenance, etc.)
L’emploi en détail
Missions principales
- Mettre en œuvre la politique commerciale de l’entreprise en l’adaptant à la zone de chalandise
- Piloter l’activité économique (ex : suivi du chiffre d’affaires) et le budget du magasin et en rendre compte auprès des fonctions régionales et centralisées
- Encadrer et anime les équipes
- Constituer des équipes et établir des plannings
- Dynamiser les ventes et veiller à la qualité de la relation client
- Gérer les stocks et les approvisionnements
Aptitudes comportementales
- Faire preuve de rigueur dans la gestion organisationnelle et économique du magasin
- Être à l’écoute de son équipe
- Savoir déléguer efficacement à son équipe et contrôler
- Prendre des initiatives et être force de proposition dans la mise en œuvre de la politique commerciale de l’entreprise / l’enseigne
- Être à l’écoute des demandes des clients et faire preuve de patience
- Faire preuve de réactivité dans la gestion et prise de décision face aux imprévus
Conditions d'exercice
- Possibilité de travail en horaire décalé, le week-end et/ou d’astreinte
Relations fonctionnelles et hiérarchiques
Relations fonctionnelles internes :
- Services supports de l’entreprise
Relations fonctionnelles externes :
- Clients, Fournisseurs, services de contrôle de l’Etat, représentants des marques
Relations hiérarchiques :
- N+1 : Directeur de magasin, Animateur régional de réseau, Responsable de secteur, directeur régional
- N-1 : adjoint au responsable, employé principal, vendeurs, employés, hôtes de caisse
Domaines d’activité/ compétences techniques
Mettre en œuvre la politique commerciale de l’entreprise
- Mettre en œuvre les orientations stratégiques en établissant des actions et objectifs opérationnels
- Réaliser une veille concurrentielle et situer l’offre du magasin sur la zone de chalandise (ex : effectuer des relevés de prix mensuels auprès des concurrents, identifier de nouveaux concurrents)
- Identifier et/ou sélectionner de nouveaux fournisseurs et partenaires en coordination avec la direction régionale
- Assurer les relations institutionnelles de proximité (ex : mairie, police municipale, associations de commerçants, etc.)
- Organiser et piloter l’animation commerciale du magasin
- Veiller au respect des obligations commerciales, administratives et réglementaires des magasins
- Contrôler la bonne tenue du magasin en veillant au respect des règles de merchandising
- Mettre en avant les actualités du magasin sur les réseaux sociaux, le cas échéant
Développer la performance économique du magasin
- Suivre et analyser l’atteinte des objectifs de chiffre d’affaires et les indicateurs de performance économique du magasin
- Mettre en place, le cas échéant, un plan d’actions correctif pour atteindre les objectifs fixés pour son magasin
- Veiller au respect du budget alloué à son magasin
- Suivre et analyser les principaux postes budgétaires de son magasin
- Garantir la sécurité des transactions financières : enregistrement des ventes, fonds de caisses et démarrage/clôture des caisses
Encadrer et animer les équipes
- Garantir le respect des obligations administratives et réglementaires relatives à la gestion du personnel
- Organiser et planifier l’activité des équipes, organiser les plannings, gérer les imprévus
- Définir les objectifs collectifs et individuels
- Contrôler l’atteinte des objectifs collectifs et individuels
- Animer et motiver les équipes, encourager les initiatives
- Accompagner les changements et les évolutions d’organisation
- Anticiper et gérer les conflits
- Anticiper et gérer les mouvements du personnel
- Procéder aux recrutements
Développer les compétences des équipes
- Identifier les besoins en compétences de l’équipe
- Définir un plan d’actions adapté pour assurer le développement des compétences des équipes (formation, coaching…)
- Former et accompagner les collaborateurs
- Évaluer les collaborateurs
- Réaliser à l’intégration des nouveaux arrivants
Garantir le bon respect de la politique de sécurité des personnes et des biens
- Mettre en œuvre la politique de prévention et de sécurité des biens et des personnes
- Contrôler la bonne application des procédures de prévention et de sécurité des biens et des personnes
- Garantir la sécurité en lien avec les institutions et les services externes dédiés
Veiller à la qualité de la relation client
- Appuyer l’équipe de vendeurs dans la vente des produits et le conseil auprès des clients
- Garantir une bonne coordination de l’accueil et de la prise en charge du client pour fluidifier son parcours
- Mettre en œuvre la politique de fidélisation client du magasin à partir des orientations de l’entreprise
- Créer et animer, le cas échéant, une communauté de clients avec les outils numériques appropriés
- Suivre et analyser les indicateurs de satisfaction client, les avis sur les réseaux sociaux
- Mettre en œuvre les mesures visant à améliorer la relation client
- Gérer les litiges complexes et les clients difficiles
- Mettre en place des actions spécifiques auprès des clients importants
Gérer les stocks de produits et les marchandises
- Suivre et contrôler la gestion des stocks et s’assurer d’une rotation optimale des marchandises
- Réaliser la réception et le contrôle des livraisons
- Réaliser la mise en réserve des marchandises
- Réaliser le suivi des commandes
- Organiser les inventaires
- Contrôler la bonne tenue de la réserve (propreté, rangement)