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Responsable de magasin

Groupe 254
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Autres appellations :

  • Responsable/manager de point de vente

Le responsable de magasin coordonne les activités de son équipe. Il veille au développement et à l’atteinte des objectifs, du chiffre d’affaires et de la rentabilité du magasin. Le responsable de magasin recrute, forme et anime une équipe commerciale.

Quelles formations vers cet emploi ?

BTS Management commercial opérationnel

Voies d'accès : Apprentissage • Contrat de pro. • Formation continue • Formation initiale • VAE ou par expérience

Responsable d’un point de vente en commerce de détail

Voies d'accès : Apprentissage • Contrat de pro. • Formation continue • Formation initiale • VAE ou par expérience

TP Manager d’unité marchande

Voies d'accès : Apprentissage • Contrat de pro. • Formation continue • VAE ou par expérience

BUT Techniques de commercialisation : marketing et management du point de vente

Voies d'accès : Apprentissage • Contrat de pro. • Formation continue • Formation initiale • VAE ou par expérience

CQP Manager opérationnel d’un point de vente

Voies d'accès : Contrat de pro. • Formation continue • VAE ou par expérience

CQP Manager opérationnel en magasin

Voies d'accès : Contrat de pro. • Formation continue • VAE ou par expérience

Perspectives d’évolution et passerelles

Emplois proches

Directeur de magasin, responsable d’un point de vente de taille plus importante, responsable spécialisé d’un magasin (ex : beauté, fruits et légumes, etc), responsable de secteur

Emplois envisageables après formation

  • Animateur régional
  • Responsable dans un service support de l’entreprise (ex : service maintenance, etc.)

L’emploi en détail

Missions principales

  • Mettre en œuvre la politique commerciale de l’entreprise en l’adaptant à la zone de chalandise
  • Piloter l’activité économique (ex : suivi du chiffre d’affaires) et le budget du magasin et en rendre compte auprès des fonctions régionales et centralisées
  • Encadrer et anime les équipes
  • Constituer des équipes et établir des plannings
  • Dynamiser les ventes et veiller à la qualité de la relation client
  • Gérer les stocks et les approvisionnements

Aptitudes comportementales

  • Faire preuve de rigueur dans la gestion organisationnelle et économique du magasin
  • Être à l’écoute de son équipe
  • Savoir déléguer efficacement à son équipe et contrôler
  • Prendre des initiatives et être force de proposition dans la mise en œuvre de la politique commerciale de l’entreprise / l’enseigne
  • Être à l’écoute des demandes des clients et faire preuve de patience
  • Faire preuve de réactivité dans la gestion et prise de décision face aux imprévus

Conditions d'exercice

  • Possibilité de travail en horaire décalé, le week-end et/ou d’astreinte

Relations fonctionnelles et hiérarchiques

Relations fonctionnelles internes :

  • Services supports de l’entreprise

Relations fonctionnelles externes :

  • Clients, Fournisseurs, services de contrôle de l’Etat, représentants des marques

Relations hiérarchiques :

  • N+1 : Directeur de magasin, Animateur régional de réseau, Responsable de secteur, directeur régional
  • N-1 : adjoint au responsable, employé principal, vendeurs, employés, hôtes de caisse

Domaines d’activité/ compétences techniques

Mettre en œuvre la politique commerciale de l’entreprise

  • Mettre en œuvre les orientations stratégiques en établissant des actions et objectifs opérationnels
  • Réaliser une veille concurrentielle et situer l’offre du magasin sur la zone de chalandise (ex : effectuer des relevés de prix mensuels auprès des concurrents, identifier de nouveaux concurrents)
  • Identifier et/ou sélectionner de nouveaux fournisseurs et partenaires en coordination avec la direction régionale
  • Assurer les relations institutionnelles de proximité (ex : mairie, police municipale, associations de commerçants, etc.)
  • Organiser et piloter l’animation commerciale du magasin
  • Veiller au respect des obligations commerciales, administratives et réglementaires des magasins
  • Contrôler la bonne tenue du magasin en veillant au respect des règles de merchandising
  • Mettre en avant les actualités du magasin sur les réseaux sociaux, le cas échéant

Développer la performance économique du magasin

  • Suivre et analyser l’atteinte des objectifs de chiffre d’affaires et les indicateurs de performance économique du magasin
  • Mettre en place, le cas échéant, un plan d’actions correctif pour atteindre les objectifs fixés pour son magasin
  • Veiller au respect du budget alloué à son magasin
  • Suivre et analyser les principaux postes budgétaires de son magasin
  • Garantir la sécurité des transactions financières : enregistrement des ventes, fonds de caisses et démarrage/clôture des caisses

Encadrer et animer les équipes

  • Garantir le respect des obligations administratives et réglementaires relatives à la gestion du personnel
  • Organiser et planifier l’activité des équipes, organiser les plannings, gérer les imprévus
  • Définir les objectifs collectifs et individuels
  • Contrôler l’atteinte des objectifs collectifs et individuels
  • Animer et motiver les équipes, encourager les initiatives
  • Accompagner les changements et les évolutions d’organisation
  • Anticiper et gérer les conflits
  • Anticiper et gérer les mouvements du personnel
  • Procéder aux recrutements

Développer les compétences des équipes

  • Identifier les besoins en compétences de l’équipe
  • Définir un plan d’actions adapté pour assurer le développement des compétences des équipes (formation, coaching…)
  • Former et accompagner les collaborateurs
  • Évaluer les collaborateurs
  • Réaliser à l’intégration des nouveaux arrivants

Garantir le bon respect de la politique de sécurité des personnes et des biens

  • Mettre en œuvre la politique de prévention et de sécurité des biens et des personnes
  • Contrôler la bonne application des procédures de prévention et de sécurité des biens et des personnes
  • Garantir la sécurité en lien avec les institutions et les services externes dédiés

Veiller à la qualité de la relation client

  • Appuyer l’équipe de vendeurs dans la vente des produits et le conseil auprès des clients
  • Garantir une bonne coordination de l’accueil et de la prise en charge du client pour fluidifier son parcours
  • Mettre en œuvre la politique de fidélisation client du magasin à partir des orientations de l’entreprise
  • Créer et animer, le cas échéant, une communauté de clients avec les outils numériques appropriés
  • Suivre et analyser les indicateurs de satisfaction client, les avis sur les réseaux sociaux
  • Mettre en œuvre les mesures visant à améliorer la relation client
  • Gérer les litiges complexes et les clients difficiles
  • Mettre en place des actions spécifiques auprès des clients importants

Gérer les stocks de produits et les marchandises

  • Suivre et contrôler la gestion des stocks et s’assurer d’une rotation optimale des marchandises
  • Réaliser la réception et le contrôle des livraisons
  • Réaliser la mise en réserve des marchandises
  • Réaliser le suivi des commandes
  • Organiser les inventaires
  • Contrôler la bonne tenue de la réserve (propreté, rangement)