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Adjoint au directeur de magasin

Groupe 254
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Autres appellations :

  • Adjoint
  • Directeur adjoint de magasin

L’adjoint au directeur de magasin participe à la gestion de tous les aspects de la vie du magasin en lien avec le directeur de magasin, de l’approvisionnement jusqu’au recrutement de nouveaux collaborateurs en passant par l’organisation des rayons.

Il appuie le directeur du magasin dans ses missions quotidiennes et le remplace en son absence. Cet emploi est exercé principalement dans les magasins de plus grandes tailles (dont l’effectif est supérieur à 11 salariés, avec une surface de vente plus importante).

Quelles formations vers cet emploi ?

TP Assistant manager d’unité marchande

Voies d'accès : Apprentissage • Contrat de pro. • Formation continue • VAE ou par expérience

BTS Management commercial opérationnel

Voies d'accès : Apprentissage • Contrat de pro. • Formation continue • Formation initiale • VAE ou par expérience

BUT Techniques de commercialisation : marketing et management du point de vente

Voies d'accès : Apprentissage • Contrat de pro. • Formation continue • Formation initiale • VAE ou par expérience

CQP Manager opérationnel d’un point de vente

Voies d'accès : Contrat de pro. • Formation continue • VAE ou par expérience

CQP Manager opérationnel en magasin

Voies d'accès : Contrat de pro. • Formation continue • VAE ou par expérience

Perspectives d’évolution et passerelles

Emplois proches

Responsable de magasin/ directeur de magasin,

Emplois envisageables après formation

Responsable dans un service support de l’entreprise (ex : service maintenance, etc.), Directeur régional, responsable de secteur, animateur régional

L’emploi en détail

Missions principales

  • Participer au déploiement de la politique commerciale du magasin
  • Participer au pilotage de l’activité économique et du budget du magasin
  • Participer à la gestion de l’équipe
  • Organiser et animer le point de vente
  • Veiller à la qualité de la relation client
  • Gérer les stocks et les approvisionnements

Aptitudes comportementales

  • Faire preuve de rigueur dans la gestion organisationnelle et économique du magasin
  • Être à l’écoute de son équipe
  • Donner du sens aux actions mises en œuvre
  • Savoir déléguer efficacement à son équipe et contrôler
  • Prendre des initiatives et être force de proposition dans la mise en œuvre de la politique commerciale de l’entreprise / l’enseigne
  • Être à l’écoute des demandes des clients et faire preuve de patience
  • Faire preuve de réactivité dans la gestion et prise de décision face aux imprévus

Conditions d'exercice

Possibilité de travail en horaire décalé, le week-end et/ou d’astreinte

Relations fonctionnelles et hiérarchiques

Relations fonctionnelles internes :

  • Services supports de l’entreprise, animateur régional de réseau

Relations fonctionnelles externes :

  • Clients, Fournisseurs, services de contrôle de l’Etat, représentants des marques, services de maintenance

Relations hiérarchiques :

  • N+1 : Directeur de magasin
  • N-1 : Employé principal, vendeurs, employés polyvalents, hôtes de caisse, responsables de rayon

Domaines d’activité/ compétences techniques

Mettre en œuvre la politique commerciale de l’entreprise 

  • Participer à la déclinaison de la politique commerciale du magasin, avec le directeur du magasin
  • Suivre les actions et objectifs opérationnels définis dans le cadre des orientations stratégiques du magasin
  • Participer à une veille concurrentielle et situer l’offre du magasin sur la zone de chalandise (ex : effectuer des relevés de prix mensuels auprès des concurrents, identifier de nouveaux concurrents)
  • Identifier et/ou sélectionner de nouveaux fournisseurs et partenaires à la direction régionale
  • Contribuer à l’organisation et au pilotage de l’animation commerciale du magasin
  • Veiller au respect des obligations commerciales, administratives et réglementaires des magasins
  • Contrôler la bonne tenue du magasin en veillant au respect des règles de merchandising
  • Le cas échéant, mettre en avant les actualités du magasin sur les réseaux sociaux
  • Développer la performance économique du magasin Participer au contrôle et à l’analyse de l’atteinte des objectifs de chiffre d’affaires et les
  • indicateurs de performance commerciale du magasin
  • Suivre les plans d’actions correctifs mis en place par le directeur de magasin, pour atteindre les objectifs fixés pour son magasin
  • Veiller au respect du budget alloué à son magasin
  • Participer au contrôle et à l’analyse des principaux postes budgétaires de son magasinGarantir la sécurité des transactions financières : enregistrement des ventes, fonds de caisses et démarrage/clôture des caisses

Coordonner et animer les équipes

  • Garantir le respect des obligations administratives et réglementaires relatives à la gestion du personnel
  • Participer à l’organisation et la planification de l’activité des équipes, organiser les plannings, gérer les imprévus
  • Veiller à l’atteinte des objectifs collectifs et individuels
  • Animer et motiver les équipes, encourager les initiatives
  • Accompagner les changements et les évolutions d’organisation
  • Anticiper et gérer les mouvements du personnel
  • Anticiper et gérer les conflits

Développer les compétences des équipes

  • Identifier les besoins en compétences de l’équipe
  • Participer à la définition d’un plan d’actions adapté pour assurer le développement des compétences des équipes (formation, coaching…)
  • Former et accompagner les collaborateurs
  • Participer à l’évaluation des collaborateurs
  • Participer aux recrutements
  • Participer à l’intégration des nouveaux arrivants

Garantir le bon respect de la politique de sécurité des personnes et des biens

  • Procéder à l’ouverture et à la fermeture du magasin en respectant les consignes relatives à la sécurité
  • Faire respecter la politique de prévention et de sécurité des biens et des personnes
  • Participer au contrôle la bonne application des procédures de prévention et de sécurité des biens et des personnes
  • Garantir la sécurité des biens et des personnes en lien avec les institutions et les services externes dédiés

Veiller à la qualité de la relation client

  • Veiller à la satisfaction des clients (propreté du magasin, tenue, posture et communication des employés, etc.)
  • Veiller à une bonne coordination de l’accueil et de la prise en charge du client pour fluidifier son parcours
  • Appuyer l’équipe de vendeurs dans la vente des produits et le conseil auprès des clients
  • Déployer la politique de fidélisation client du magasin
  • Créer et animer, le cas échéant, une communauté de clients avec les outils numériques appropriés
  • Participer au contrôle et à l’analyse des indicateurs de satisfaction client et des avis sur les réseaux sociaux
  • Veiller à la mise en œuvre des mesures visant à améliorer la relation client
  • Gérer les litiges complexes et les clients difficiles
  • Mettre en place des actions spécifiques auprès des clients importants

Gérer les stocks de produits et les marchandises

  • Réceptionner, contrôler et valider les livraisons
  • Contrôler le stockage des marchandises en réserve
  • Veiller à la bonne tenue de la réserve
  • Réaliser les commandes auprès des fournisseurs
  • Réaliser des inventaires
  • Réaliser la mise en rayon, notamment des nouveautés
  • Ajuster les planogrammes réalisés par le siège
  • Gérer les démarques (suivi des DDM, retrait des produits périmés, retrait informatique des casses et vols)