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Vendeur conseil en vrac

Groupe 254
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Autres appellations :

  • Conseiller vendeur Vrac
  • Vendeur référent Vrac

Le vendeur conseil en vrac accueille la clientèle et conseille sur les produits présentés en vrac. Il assure la tenue et la présentation du rayon dans le cadre de la politique commerciale de l’entreprise en respectant strictement les consignes et règles d’hygiène.

Cet emploi est exercé principalement dans les magasins bio de plus grandes tailles.

Quelles formations vers cet emploi ?

TP Employé commercial

Voies d'accès : Apprentissage • Contrat de pro. • Formation continue • VAE ou par expérience

Vendeur conseil omnicanal

Voies d'accès : Apprentissage • Contrat de pro. • Formation continue • Formation initiale • VAE ou par expérience

Employé polyvalent du commerce et de la distribution

Voies d'accès : Apprentissage • Contrat de pro. • Formation continue • Formation initiale • VAE ou par expérience

CQP Employé de magasin

Voies d'accès : Contrat de pro. • Formation continue • VAE ou par expérience

Perspectives d’évolution et passerelles

L’emploi en détail

Missions principales

  • Accueillir, conseiller et orienter les clients
  • Mettre en valeur les produits en point de vente, dans les bacs, bonbonnières et silos
  • Réaliser la vente et fidéliser les clients,
  • Effectuer le nettoyage, le rangement et le remplacement des contenants (ex : saletés, infestations, dans le respect des règles d’hygiène)
  • Participer à la préparation/réception des commandes et à la gestion des stocks
  • Participer à la réalisation des inventaires

Aptitudes comportementales

  • Être à l’écoute des demandes des clients et faire preuve de patience
  • Être à l’aise à l’oral pour échanger avec les clients
  • Faire preuve de curiosité en s’informant sur les produits
  • Faire preuve de rigueur et de précision lors des opérations de vente et d’encaissements
  • Travailler en équipe

Conditions d'exercice

  • Station debout prolongée
  • Possibilité de travail en horaire décalé et/ou travail le week-end
  • Port de charges encadré

Relations fonctionnelles et hiérarchiques

Relations fonctionnelles internes :

  • Vendeur, employé de commerce, employé principal

Relations fonctionnelles externes :

  • Clients

Relations hiérarchiques :

  • N+1 :
  • Responsable de rayon
  • Responsable/directeur adjoint
  • Responsable/directeur de magasin

Domaines d’activité/ compétences techniques

Accueillir et conseiller le client

  • Accueillir et orienter le client dans son rayon
  • Conseiller des produits en vrac en fonction des besoins et attentes identifiés
  • Servir le client en fonction de sa demande
  • Informer le client sur les événements commerciaux du magasin
  • Proposer un service ou un produit complémentaire au client
  • Traiter des réclamations client
  • Prendre congé du client
  • Le cas échéant, encaisser la vente à la caisse, en proposant un choix de modes de paiement

Mettre en valeur l’espace du rayon ou du point de vente

  • Réaliser l’implantation, la présentation et mise en valeur des produits et opérations promotionnelles sur l’espace de vente
  • Réaliser le (ré)approvisionnement des produits dans le rayon et contrôler la bonne tenue marchande de l’espace de vente, du rayon
  • Entretenir l’espace de vente et les rayons
  • Effectuer le balisage : étiqueter les produits (afficher les prix aux bons endroits et permettre l’identification du produit)
  • Maitriser les techniques de présentation d’un rayon (ex : producteurs locaux à mettre en avant : étal, vitrine, présentoir, bac…)
  • Contrôler la qualité requise des produits pour la vente et la consommation
  • Identifier et retirer les produits impropres à la consommation

Entretenir le matériel, le poste et les outils de travail

  • Nettoyer et désinfecter, conformément aux règles d’hygiène et de sécurité, le matériel, le poste et les outils de travail propres aux produits présentés en vrac
  • Vérifier le bon fonctionnement des appareils, l’état du matériel, des outils de travail (balances et moulins)
  • Identifier les dysfonctionnements et les détériorations des appareils (moulin à café, moulin à grains), du matériel (pelles et pinces, balances)
  • Prévenir le responsable de toute anomalie constatée
  • Appliquer les procédures d’entretien

Gérer les stocks de produits et les marchandises

  • Passer les commandes nécessaires à son rayon
  • Réceptionner les commandes et vérifier les éventuelles erreurs de commandes, l’état des marchandises et produits (ex : manquement, dégât, erreur de facturation)
    Participer à la bonne tenue de la réserve, des chambres froides conformément aux règles d’hygiène alimentaire et de conservation des produits
    Vérifier la température du rayon afin qu’elle soit conforme aux règles de conservation des produits
    Réaliser l’entreposage des produits conformément aux règles d’hygiène alimentaire et de conservation des produits
    Participer aux inventaires