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Responsable de rayon

Groupe 254
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Autres appellations :

  • Manager de rayon
  • Manager des ventes

Le responsable de rayon coordonne les activités de son équipe. Il est responsable d’un secteur délimité du magasin et il veille au développement et à l’atteinte de ses objectifs, de son chiffre d’affaires et de la rentabilité à réaliser chaque mois. Le responsable de rayon participe aux recrutements, forme et anime une équipe commerciale.

Quelles formations vers cet emploi ?

CQP Manager opérationnel d’un point de vente

Voies d'accès : Contrat de pro. • Formation continue • VAE ou par expérience

CQP Manager opérationnel en magasin

Voies d'accès : Contrat de pro. • Formation continue • VAE ou par expérience

Perspectives d’évolution et passerelles

L’emploi en détail

Missions principales

  • Piloter l’activité commerciale du rayon
  • Réaliser l’approvisionnement et la mise en rayon des produits
  • Garantir la bonne tenue de son rayon et de la mise à disposition des produits selon les planogrammes.
  • Gérer les stocks, les commandes et les approvisionnements
  • Gérer des référencements des produits
  • Faire appliquer les règles et procédures concernant les législations et règlements en vigueur.

Aptitudes comportementales

  • Faire preuve de rigueur dans la gestion organisationnelle et économique du rayon
  • Être à l’écoute de son équipe et de la direction
  • Prendre des initiatives et être force de proposition dans la mise en œuvre de la politique commerciale de l’entreprise / l’enseigne
  • Être à l’écoute des demandes des clients et faire preuve de patience

Conditions d'exercice

  • Station debout prolongée
  • Possibilité de travail le week-end et/ou horaires décalés
  • Port de charges encadré

Relations fonctionnelles et hiérarchiques

Relations fonctionnelles internes :

  • Vendeurs, employés de commerce

Relations fonctionnelles externes :

  • Fournisseurs, clients

Relations hiérarchiques :

  • N+1 : Directeur de magasin, responsable de magasin, adjoint au responsable ou adjoint au directeur

Domaines d’activité/ compétences techniques

Piloter l’activité commerciale du rayon

  • Participer à la définition des plans d’actions commerciaux adaptés à son rayon
  • Proposer des orientations commerciales adaptées aux caractéristiques de la zone de chalandise
  • Participer à la supervision et la coordination de la mise en place des opérations et animations commerciales
  • Participer à la définition des plans d’actions pour minimiser la démarque inconnue
  • Analyser l’offre de la concurrence et les tendances de la consommation locale
  • Analyser le suivi des indicateurs clés de la performance commerciale de son rayon ; Suivre la marge commerciale (calculer les pertes et bénéfices) Assurer des reporting réguliers au directeur ou responsable du magasin
  • Proposer des axes d’amélioration de la performance

Mettre en valeur l’espace du rayon ou du point de vente

  • Implanter et mettre en valeur des produits et opérations promotionnelles dans son rayon
  • Contrôler la bonne tenue marchande du rayon
  • Effectuer le balisage : étiqueter les produits (afficher les prix aux bons endroits et permettre l’identification du produit)
  • Présenter les produits d’un rayon (ex : producteurs locaux à mettre en avant : étal, vitrine, présentoir, bac…) selon les consignes en vigueur au sein du magasin
  • Participer au contrôle de la qualité requise des produits pour la vente et la consommation (ex : vérification des dates de péremption, contrôle visuel, contrôle de la température)

Gérer les stocks de produits et les marchandises

  • Passer les commandes nécessaires au magasin
  • Réceptionner les produits et réaliser leur stockage
  • Contrôler l’état de conservation des produits périssables (ex : DLC, DLV, DLO) ; Contrôler les DDM et numéros de lots des produits
  • Retirer les produits impropres à la consommation
  • Contrôler la traçabilité du produit
  • Vérifier et/ou réaliser le bon entreposage des produits conformément aux règles d’hygiène alimentaire et de conservation des produits
  • Préparer les produits pour leur mise en rayon : Vérifier la conformité, l’étiquetage et la mise des protections « antivol » des produits
  • Le cas échéant, préparer et livrer les commandes internet (drive, click&collect)
  • Organiser ou réaliser des inventaires

Gérer l’approvisionnement des rayons du magasin

  • Identifier les besoins en approvisionnement de l’espace de vente
  • Approvisionner les rayons en contrôlant la rotation des produits, en veillant au rangement et à l’esthétique du linéaire et en respectant les règles de merchandising
  • Déplacer les marchandises en respectant les règles de manutention et les procédures de sécurité relatives à la manipulation, la sécurité physique et l’hygiène
  • Référencer les produits de son point de vente
  • Participer à la gestion des relations avec les fournisseurs locaux / nationaux

Animer une équipe 

  • Participer à l’organisation de l’activité de l’équipe (planning, suivi, répartition de l’activité …) en lien avec la direction du magasin
  • Accompagner les membres de l’équipe dans leurs missions
  • Animer et motiver l’équipe sur l’espace de vente
  • Anticiper et gérer les conflits
  • Participer à l’intégration des nouveaux arrivants

Accueillir et conseiller le client

  • Accueillir et orienter le client dans son rayon
  • Conseiller des produits de son rayon en fonction des besoins et attentes identifiés
  • Informer le client sur les événements commerciaux du rayon
  • Proposer un service ou un produit complémentaire au client
  • Traiter des réclamations client
  • Prendre congé du client
  • Veiller à la qualité de la relation client et s’assurer de la mise en œuvre de la politique de gestion de la relation client définie par l’enseigne
  • Proposer des axes d’amélioration le cas échéant de la gestion de la relation client