
Autres appellations :
- Manager de rayon
- Manager des ventes
Le responsable de rayon coordonne les activités de son équipe. Il est responsable d’un secteur délimité du magasin et il veille au développement et à l’atteinte de ses objectifs, de son chiffre d’affaires et de la rentabilité à réaliser chaque mois. Le responsable de rayon participe aux recrutements, forme et anime une équipe commerciale.
Quelles formations vers cet emploi ?
CQP Manager opérationnel d’un point de vente
Voies d'accès : Contrat de pro. • Formation continue • VAE ou par expérience
CQP Manager opérationnel en magasin
Voies d'accès : Contrat de pro. • Formation continue • VAE ou par expérience
Perspectives d’évolution et passerelles
Emplois proches
Emplois envisageables après formation
L’emploi en détail
Missions principales
- Piloter l’activité commerciale du rayon
- Réaliser l’approvisionnement et la mise en rayon des produits
- Garantir la bonne tenue de son rayon et de la mise à disposition des produits selon les planogrammes.
- Gérer les stocks, les commandes et les approvisionnements
- Gérer des référencements des produits
- Faire appliquer les règles et procédures concernant les législations et règlements en vigueur.
Aptitudes comportementales
- Faire preuve de rigueur dans la gestion organisationnelle et économique du rayon
- Être à l’écoute de son équipe et de la direction
- Prendre des initiatives et être force de proposition dans la mise en œuvre de la politique commerciale de l’entreprise / l’enseigne
- Être à l’écoute des demandes des clients et faire preuve de patience
Conditions d'exercice
- Station debout prolongée
- Possibilité de travail le week-end et/ou horaires décalés
- Port de charges encadré
Relations fonctionnelles et hiérarchiques
Relations fonctionnelles internes :
- Vendeurs, employés de commerce
Relations fonctionnelles externes :
- Fournisseurs, clients
Relations hiérarchiques :
- N+1 : Directeur de magasin, responsable de magasin, adjoint au responsable ou adjoint au directeur
Domaines d’activité/ compétences techniques
Piloter l’activité commerciale du rayon
- Participer à la définition des plans d’actions commerciaux adaptés à son rayon
- Proposer des orientations commerciales adaptées aux caractéristiques de la zone de chalandise
- Participer à la supervision et la coordination de la mise en place des opérations et animations commerciales
- Participer à la définition des plans d’actions pour minimiser la démarque inconnue
- Analyser l’offre de la concurrence et les tendances de la consommation locale
- Analyser le suivi des indicateurs clés de la performance commerciale de son rayon ; Suivre la marge commerciale (calculer les pertes et bénéfices) Assurer des reporting réguliers au directeur ou responsable du magasin
- Proposer des axes d’amélioration de la performance
Mettre en valeur l’espace du rayon ou du point de vente
- Implanter et mettre en valeur des produits et opérations promotionnelles dans son rayon
- Contrôler la bonne tenue marchande du rayon
- Effectuer le balisage : étiqueter les produits (afficher les prix aux bons endroits et permettre l’identification du produit)
- Présenter les produits d’un rayon (ex : producteurs locaux à mettre en avant : étal, vitrine, présentoir, bac…) selon les consignes en vigueur au sein du magasin
- Participer au contrôle de la qualité requise des produits pour la vente et la consommation (ex : vérification des dates de péremption, contrôle visuel, contrôle de la température)
Gérer les stocks de produits et les marchandises
- Passer les commandes nécessaires au magasin
- Réceptionner les produits et réaliser leur stockage
- Contrôler l’état de conservation des produits périssables (ex : DLC, DLV, DLO) ; Contrôler les DDM et numéros de lots des produits
- Retirer les produits impropres à la consommation
- Contrôler la traçabilité du produit
- Vérifier et/ou réaliser le bon entreposage des produits conformément aux règles d’hygiène alimentaire et de conservation des produits
- Préparer les produits pour leur mise en rayon : Vérifier la conformité, l’étiquetage et la mise des protections « antivol » des produits
- Le cas échéant, préparer et livrer les commandes internet (drive, click&collect)
- Organiser ou réaliser des inventaires
Gérer l’approvisionnement des rayons du magasin
- Identifier les besoins en approvisionnement de l’espace de vente
- Approvisionner les rayons en contrôlant la rotation des produits, en veillant au rangement et à l’esthétique du linéaire et en respectant les règles de merchandising
- Déplacer les marchandises en respectant les règles de manutention et les procédures de sécurité relatives à la manipulation, la sécurité physique et l’hygiène
- Référencer les produits de son point de vente
- Participer à la gestion des relations avec les fournisseurs locaux / nationaux
Animer une équipe
- Participer à l’organisation de l’activité de l’équipe (planning, suivi, répartition de l’activité …) en lien avec la direction du magasin
- Accompagner les membres de l’équipe dans leurs missions
- Animer et motiver l’équipe sur l’espace de vente
- Anticiper et gérer les conflits
- Participer à l’intégration des nouveaux arrivants
Accueillir et conseiller le client
- Accueillir et orienter le client dans son rayon
- Conseiller des produits de son rayon en fonction des besoins et attentes identifiés
- Informer le client sur les événements commerciaux du rayon
- Proposer un service ou un produit complémentaire au client
- Traiter des réclamations client
- Prendre congé du client
- Veiller à la qualité de la relation client et s’assurer de la mise en œuvre de la politique de gestion de la relation client définie par l’enseigne
- Proposer des axes d’amélioration le cas échéant de la gestion de la relation client