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Directeur de magasin

Groupe 254
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Autres appellations :

  • Directeur de point de vente

Le directeur de magasin définit la politique commerciale du magasin et coordonne les activités de son équipe. Il veille au développement et à l’atteinte des objectifs, du chiffre d’affaires et de la rentabilité du magasin. Le directeur de magasin recrute, forme et anime une équipe commerciale.

Cet emploi est exercé principalement dans les magasins de plus grandes tailles (dont l’effectif est supérieur à 11 salariés, avec une surface de vente plus importante)

Quelles formations vers cet emploi ?

TP Manager d’unité marchande

Voies d'accès : Apprentissage • Contrat de pro. • Formation continue • VAE ou par expérience

Manager option retail ou wholesale

Voies d'accès : Apprentissage • Contrat de pro. • Formation continue • Formation initiale • VAE ou par expérience

Dirigeant d’entreprise

Voies d'accès : Formation continue • VAE ou par expérience

Manager du développement commercial

Voies d'accès : Apprentissage • Contrat de pro. • Formation continue • Formation initiale • VAE ou par expérience

CQP Manager opérationnel d’un point de vente

Voies d'accès : Contrat de pro. • Formation continue • VAE ou par expérience

Perspectives d’évolution et passerelles

Emplois proches

  • Directeur de magasin d’un point de vente de taille plus importante
  • Directeur d’un magasin spécialisé (ex : beauté, fruits et légumes, etc.)
  • Responsable de secteur

Emplois envisageables après formation

  • Directeur régional
  • Animateur régional
  • Responsable dans un service support de l’entreprise (ex : service maintenance, etc.)

L’emploi en détail

Missions principales

  • S’approprier la politique commerciale de l’entreprise en l’adaptant à la zone de chalandise
  • Piloter l’activité économique (ex : suivi du chiffre d’affaires) et le budget du magasin et en rendre compte auprès des fonctions régionales et centralisées
  • Encadrer et animer les équipes
  • Constituer des équipes et établir des plannings
  • Dynamiser les ventes et veiller à la qualité de la relation client

Aptitudes comportementales

  • Faire preuve de rigueur dans la gestion organisationnelle et économique du magasin
  • Être à l’écoute de son équipe
  • Donner du sens aux actions mises en œuvre
  • Savoir déléguer efficacement à son équipe et contrôler
  • Prendre des initiatives et être force de proposition dans la mise en œuvre de la politique commerciale de l’entreprise / l’enseigne
  • Être à l’écoute des demandes des clients et faire preuve de patience
  • Faire preuve de réactivité dans la gestion et prise de décision face aux imprévus

Conditions d'exercice

  • Possibilité de travail en horaire décalé, le week-end et/ou d’astreinte

Relations fonctionnelles et hiérarchiques

Relations fonctionnelles internes :

  • Services supports de l’entreprise

Relations fonctionnelles externes :

  • Clients, Fournisseurs, services de contrôle de l’Etat, représentants des marques

Relations hiérarchiques :

  • N+1 : Responsable de secteur, directeur régional de réseau,
  • N-1 : adjoint au directeur, employé principal, vendeurs, employés, hôtes de caisse

Domaines d’activité/ compétences techniques

Mettre en œuvre la politique commerciale de l’entreprise

  • Participer à la construction de la politique commerciale du magasin en collaboration avec le directeur régional
  • Décliner les orientations stratégiques en établissant des actions et objectifs opérationnels
  • Réaliser une veille concurrentielle et situer l’offre du magasin sur la zone de chalandise (ex : effectuer des relevés de prix mensuels auprès des
  • concurrents, identifier de nouveaux concurrents)
  • Identifier et/ou sélectionner de nouveaux fournisseurs et partenaires en coordination avec la direction régionale
  • Assurer les relations institutionnelles de proximité (ex : mairie, police municipale, associations de commerçants, etc.)
  • Organiser et piloter l’animation commerciale du magasin
  • Veiller au respect des obligations commerciales, administratives et réglementaires des magasins
  • Contrôler la bonne tenue du magasin en veillant au respect des règles de merchandising
  • Mettre en avant les actualités du magasin sur les réseaux sociaux, le cas échéant

Développer la performance économique du magasin

  • Contrôler et analyser l’atteinte des objectifs de chiffre d’affaires et les indicateurs de performance économique du magasin
  • Mettre en place, le cas échéant, un plan d’actions correctif pour atteindre les objectifs fixés pour son magasin
  • Participer à la construction du budget alloué à son magasin et assurer son suivi
  • Contrôler et analyser les principaux postes budgétaires de son magasin
  • Garantir la sécurité des transactions financières : enregistrement des ventes, fonds de caisses et démarrage/clôture des caisses

Encadrer et animer les équipes

  • Garantir le respect des obligations administratives et réglementaires relatives à la gestion du personnel
  • Organiser et planifier l’activité des équipes, organiser les plannings, gérer les imprévus
  • Définir les objectifs collectifs et individuels
  • Contrôler l’atteinte des objectifs collectifs et individuels
  • Animer et motiver les équipes, encourager les initiatives
  • Accompagner les changements et les évolutions d’organisation
  • Anticiper et gérer les mouvements du personnel
  • Anticiper et gérer les conflits
  • Procéder aux recrutements

Développer les compétences des équipes

  • Identifier les besoins en compétences de l’équipe
  • Définir un plan d’actions adapté pour assurer le développement des compétences des équipes (formation, coaching…)
  • Former et accompagner les collaborateurs
  • Évaluer les collaborateurs
  • Réaliser/participer à l’intégration des nouveaux arrivants

Garantir le bon respect de la politique de sécurités des personnes et des biens

  • Procéder à l’ouverture et à la fermeture du magasin en respectant les consignes relatives à la sécurité
  • Mettre en œuvre la politique interne du magasin en matière de prévention et de sécurité des biens et des personnes
  • Contrôler la bonne application des procédures de prévention et de sécurité des biens et des personnes
  • Garantir la sécurité en lien avec les institutions et les services externes dédiés

Veiller à la qualité de la relation client

  • Appuyer l’équipe de vendeurs dans la vente des produits et le conseil auprès des clients
  • Garantir une bonne coordination de l’accueil et de la prise en charge du client pour fluidifier son parcours
  • Adapter la politique de fidélisation client du magasin à partir des orientations de l’entreprise
  • Créer et animer, le cas échéant, une communauté de clients avec les outils numériques appropriés
  • Contrôler et analyser les indicateurs de satisfaction client, les avis sur les réseaux sociaux
  • Définir et veiller à la mise en œuvre de mesures visant à améliorer la relation client
  • Gérer les litiges complexes et les clients difficiles
  • Mettre en place des actions spécifiques auprès des clients importants

Gérer les stocks de produits et les marchandises

  • Contrôler la gestion des stocks et garantir une rotation optimale des marchandises
  • Superviser la réception et le contrôle des livraisons
  • Superviser la mise en rayon des marchandises
  • Contrôler le suivi des commandes
  • Superviser les inventaires
  • Contrôler la bonne tenue de la réserve (propreté, rangement)