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Vendeur conseil en rayon traditionnel

Groupe 254
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Autres appellations :

  • Conseiller vendeur en rayon traditionnel
  • Conseiller commercial en rayon traditionnel
  • Vendeur en rayon traditionnel

Le vendeur conseil en rayon traditionnel accueille la clientèle et conseille sur les produits de son rayon (ex : fromagerie, charcuterie, etc.). Il assure la tenue et la présentation du rayon dans le cadre de la politique commerciale de l’entreprise en respectant strictement les consignes et règles d’hygiène.

Quelles formations vers cet emploi ?

TP Employé commercial

Voies d'accès : Apprentissage • Contrat de pro. • Formation continue • VAE ou par expérience

MC5 Vendeur-conseil en alimentation

Voies d'accès : Apprentissage • Contrat de pro. • Formation continue • Formation initiale • VAE ou par expérience

CQP Conseiller de vente de produits alimentaires

Voies d'accès : Contrat de pro. • Formation continue • VAE ou par expérience

CQP Employé de magasin

Voies d'accès : Contrat de pro. • Formation continue • VAE ou par expérience

Perspectives d’évolution et passerelles

L’emploi en détail

Missions principales

  • Accueillir, conseiller et orienter les clients
  • Réaliser la vente et fidéliser les clients
  • Mettre en valeur les produits traditionnels en point de vente
  • Participer à la préparation/réception des commandes et à la gestion des stocks
  • Ranger les produits et les mettre sous température contrôlée
  • Participer à la réalisation des inventaires

Aptitudes comportementales

  • Être à l’écoute des demandes des clients et faire preuve de patience
  • Être à l’aise à l’oral pour échanger avec les clients
  • Faire preuve de curiosité en s’informant sur les produits
  • Faire preuve de rigueur et de précision lors des opérations de vente et d’encaissements
  • Travailler en équipe

Conditions d'exercice

  • Station debout prolongée
  • Possibilité de travail en horaire décalé et/ou travail le week-end Port de charges encadré
  • Le cas échéant, livraisons à domicile

Relations fonctionnelles et hiérarchiques

Relations fonctionnelles internes :

  • Vendeurs et employés, employé principal

Relations fonctionnelles externes :

  • Clients

Relations hiérarchiques :

  • N+1 :
  • Responsable de rayon
  • Adjoint au responsable / adjoint au directeur
  • Responsable, directeur de magasin

Domaines d’activité/ compétences techniques

Accueillir et conseiller le client

  • Accueillir et orienter le client dans son rayon (ex : fromagerie, charcuterie, etc.)
  • Conseiller des produits en fonction des besoins et attentes identifiés
  • Réaliser le service à la découpe en fonction de la demande du client
  • Informer le client sur les événements commerciaux du magasin
  • Proposer un service ou un produit complémentaire au client
  • Traiter des réclamations client
  • Prendre congé du client
  • Le cas échéant, réaliser la vente et encaisser les produits, en proposant un choix de modes de paiement

Mettre en valeur l’espace du rayon ou du point de vente

  • Réaliser l’implantation, la présentation et mise en valeur des produits et opérations promotionnelles sur l’espace de vente
  • Réaliser le (ré)approvisionnement des produits dans le rayon et contrôler la bonne tenue marchande de l’espace de vente, du rayon
  • Entretenir l’espace de vente et les rayons
  • Effectuer le balisage : étiqueter les produits (afficher les prix aux bons endroits et permettre l’identification du produit)
  • Maitriser les techniques de présentation d’un rayon (ex : producteurs locaux à mettre en avant : étal, vitrine, présentoir, bac…)
  • Contrôler la qualité requise des produits pour la vente et la consommation

Gérer les stocks de produits et les marchandises

  • Passer les commandes nécessaires à son rayon
  • Réceptionner les commandes et vérifier les éventuelles erreurs de commandes (ex : manquement, dégât, erreur de facturation)
  • Participer à la bonne tenue de la réserve, des chambres froides conformément aux règles d’hygiène alimentaire et de conservation des produits
  • Vérifier la température du rayon afin qu’elle soit conforme au produit
  • Réaliser l’entreposage des produits conformément aux règles d’hygiène alimentaire et de conservation des produits
  • Participer aux inventaires

Entretenir le matériel, le poste et les outils de travail

  • Nettoyer et désinfecter, conformément aux règles d’hygiène et de sécurité, le matériel, le poste et les outils de travail
  • Vérifier le bon fonctionnement des appareils, l’état du matériel, des outils de travail (exemples : couteaux, machines tranchantes, etc.)
  • Identifier et signaler les dysfonctionnements et les détériorations des appareils, du matériel, des outils
  • Appliquer les procédures d’entretien (ex : après chaque découpe, nettoyer le couteau, la balance, le plan de travail, le rayon, etc.)