Autres appellations :
- Conseiller vendeur en rayon traditionnel
- Conseiller commercial en rayon traditionnel
- Vendeur en rayon traditionnel
Le vendeur conseil en rayon traditionnel accueille la clientèle et conseille sur les produits de son rayon (ex : fromagerie, charcuterie, etc.). Il assure la tenue et la présentation du rayon dans le cadre de la politique commerciale de l’entreprise en respectant strictement les consignes et règles d’hygiène.
Quelles formations vers cet emploi ?
TP Employé commercial
Voies d'accès : Apprentissage • Contrat de pro. • Formation continue • VAE ou par expérience
MC5 Vendeur-conseil en alimentation
Voies d'accès : Apprentissage • Contrat de pro. • Formation continue • Formation initiale • VAE ou par expérience
CQP Conseiller de vente de produits alimentaires
Voies d'accès : Contrat de pro. • Formation continue • VAE ou par expérience
Perspectives d’évolution et passerelles
Emplois proches
Emplois envisageables après formation
Adjoint au responsable de magasin
L’emploi en détail
Missions principales
- Accueillir, conseiller et orienter les clients
- Réaliser la vente et fidéliser les clients
- Mettre en valeur les produits traditionnels en point de vente
- Participer à la préparation/réception des commandes et à la gestion des stocks
- Ranger les produits et les mettre sous température contrôlée
- Participer à la réalisation des inventaires
Aptitudes comportementales
- Être à l’écoute des demandes des clients et faire preuve de patience
- Être à l’aise à l’oral pour échanger avec les clients
- Faire preuve de curiosité en s’informant sur les produits
- Faire preuve de rigueur et de précision lors des opérations de vente et d’encaissements
- Travailler en équipe
Conditions d'exercice
- Station debout prolongée
- Possibilité de travail en horaire décalé et/ou travail le week-end Port de charges encadré
- Le cas échéant, livraisons à domicile
Relations fonctionnelles et hiérarchiques
Relations fonctionnelles internes :
- Vendeurs et employés, employé principal
Relations fonctionnelles externes :
- Clients
Relations hiérarchiques :
- N+1 :
- Responsable de rayon
- Adjoint au responsable / adjoint au directeur
- Responsable, directeur de magasin
Domaines d’activité/ compétences techniques
Accueillir et conseiller le client
- Accueillir et orienter le client dans son rayon (ex : fromagerie, charcuterie, etc.)
- Conseiller des produits en fonction des besoins et attentes identifiés
- Réaliser le service à la découpe en fonction de la demande du client
- Informer le client sur les événements commerciaux du magasin
- Proposer un service ou un produit complémentaire au client
- Traiter des réclamations client
- Prendre congé du client
- Le cas échéant, réaliser la vente et encaisser les produits, en proposant un choix de modes de paiement
Mettre en valeur l’espace du rayon ou du point de vente
- Réaliser l’implantation, la présentation et mise en valeur des produits et opérations promotionnelles sur l’espace de vente
- Réaliser le (ré)approvisionnement des produits dans le rayon et contrôler la bonne tenue marchande de l’espace de vente, du rayon
- Entretenir l’espace de vente et les rayons
- Effectuer le balisage : étiqueter les produits (afficher les prix aux bons endroits et permettre l’identification du produit)
- Maitriser les techniques de présentation d’un rayon (ex : producteurs locaux à mettre en avant : étal, vitrine, présentoir, bac…)
- Contrôler la qualité requise des produits pour la vente et la consommation
Gérer les stocks de produits et les marchandises
- Passer les commandes nécessaires à son rayon
- Réceptionner les commandes et vérifier les éventuelles erreurs de commandes (ex : manquement, dégât, erreur de facturation)
- Participer à la bonne tenue de la réserve, des chambres froides conformément aux règles d’hygiène alimentaire et de conservation des produits
- Vérifier la température du rayon afin qu’elle soit conforme au produit
- Réaliser l’entreposage des produits conformément aux règles d’hygiène alimentaire et de conservation des produits
- Participer aux inventaires
Entretenir le matériel, le poste et les outils de travail
- Nettoyer et désinfecter, conformément aux règles d’hygiène et de sécurité, le matériel, le poste et les outils de travail
- Vérifier le bon fonctionnement des appareils, l’état du matériel, des outils de travail (exemples : couteaux, machines tranchantes, etc.)
- Identifier et signaler les dysfonctionnements et les détériorations des appareils, du matériel, des outils
- Appliquer les procédures d’entretien (ex : après chaque découpe, nettoyer le couteau, la balance, le plan de travail, le rayon, etc.)