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Chef boucher

Groupe 254
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Autres appellations :

Responsable boucher

Le chef boucher supervise une équipe de bouchers-charcutiers et gère les commandes, la facturation et les stocks de marchandises.

Il réalise des opérations de préparation de viandes et de spécialités bouchères et charcutières selon les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires en vigueur.

Quelles formations vers cet emploi ?

CQP Charcutier préparateur artisanal

Voies d'accès : Contrat de pro. • Formation continue • VAE ou par expérience

CQP Boucher

Voies d'accès : Contrat de pro. • Formation continue • VAE ou par expérience

Perspectives d’évolution et passerelles

Emplois proches

  • Formateur interne
  • Référent technique
  • Auditeur,…

Emplois envisageables après formation

  • Adjoint au responsable ou directeur de magasin
  • Responsable ou directeur de magasin

L’emploi en détail

Missions principales

  • Manager l’équipe de bouchers-charcutiers
  • Réaliser les opérations de préparation de viandes et de spécialités bouchères et charcutières
  • Proposer à la vente un rayon mettant en valeur les produits
  • Gérer les stocks, passer les commandes et gérer les approvisionnements
  • Conseiller sa clientèle sur le choix des produits ainsi que sur leur préparation culinaire et leur conditionnement.
  • Contrôler le respect des règles d’hygiène, de sécurité alimentaire et de traçabilité des produits

Aptitudes comportementales

  • Être à l’écoute de son équipe, des managers, et des nouveaux collaborateurs
  • Donner du sens aux actions mises en œuvre
  • Savoir déléguer efficacement à son équipe et contrôler
  • Faire preuve de rigueur et de précision lors des contrôles de qualité et d’hygiène des produits
  • Prendre des initiatives et être force de proposition dans l’organisation et la gestion des rayons et des stocks
  • Être à l’aise à l’oral pour faciliter les échanges avec les clients
  • Être à l’écoute des demandes des clients et faire preuve de patience

Conditions d'exercice

  • Station debout prolongée
  • Possibilité de travail en horaires décalés et/ou le week-end
  • Port de charges encadré

Relations fonctionnelles et hiérarchiques

Relations fonctionnelles internes :

  • Employés de commerce, Vendeurs, employé principal

Relations fonctionnelles externes :

  • Clients, fournisseurs, services d’hygiène

Relations hiérarchiques :

  • N+1 : Directeur / responsable de magasin
  • Adjoint au directeur / responsable de magasin
  • N-1 : Boucher-charcutier

Domaines d’activité/ compétences techniques

Manager une équipe

  • Superviser l’équipe de bouchers-charcutiers
  • Planifier les horaires, organiser les plannings
  • Attribuer les tâches au sein de l’équipe
  • Accompagner et former l’équipe de bouchers-charcutiers
  • Evaluer la qualité de leur travail
  • Gérer les conflits

Réaliser les opérations de préparation des produits de boucherie et de charcuterie

  • Préparer la viande : casse, désossage, dégraissage, découpage, etc.
  • Conditionner les produits de boucherie et de charcuterie-traiteur en utilisant les techniques appropriées
  • Préparer et transformer les produits de boucherie et de charcuterie-traiteur
  • Réaliser les mises en forme et les présentations des produits
  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité relatives à la réalisation des produits et leur mise en rayon

Réaliser la mise en rayon des produits de boucherie-charcuterie

  • Contrôler la mise en rayon et/ou mettre en rayon les produits de boucherie-charcuterie en les valorisant et en respectant leur bonne disposition (ex : étiquetage, séparation de viande crue et de viande cuite afin d’éviter la contamination croisée)
  • Garantir le maintien des températures de conservation du rayon
  • Contrôler et/ou réaliser les actions de nettoyage nécessaire à la propreté du rayon (ex : plats, vitres, éléments de décoration, etc.)
  • Mettre en œuvre les procédures de lutte contre la démarque

Gérer l’activité économique du rayon boucherie-charcuterie Contrôler les marges

  • Analyser les données de vente
  • Proposer des stratégies pour augmenter la rentabilité du rayon boucherie-charcuterie
  • Identifier les besoins en approvisionnement de l’espace de vente en veillant à optimiser la mise en rayon et la rotation des stocks
  • Identifier/sélectionner de nouveaux fournisseurs et partenariats
  • Passer les commandes auprès des fournisseurs

Gérer les stocks de produits et les marchandises

  • Suivre les stocks avec la méthode FIFO (« first in first out »)
  • Entreposer les produits de boucherie-charcuterie conformément aux règles d’hygiène alimentaire et de conservation des produits
  • Garantir la bonne tenue de la réserve et des chambres froides, conformément aux règles d’hygiène alimentaire et de conservation des produits
  • Manipuler les marchandises dans les zones de stockage prévues, en respectant les règles d’hygiène alimentaire et de conservation des produits

Réceptionner les produits et des marchandises en boucherie-charcuterie

  • Réceptionner les marchandises en vérifiant la température du camion (intérieurs et produits)
  • Vérifier les produits livrés (quantité et qualité), l’état de leur conditionnement et leur traçabilité
  • Identifier et appliquer les procédures de gestion de non-conformités et anomalies, le cas échéant

Accueillir et conseiller le client

  • Identifier le besoin du client, comprendre sa demande
  • Conseiller le client en le renseignant et en lui proposant des produits adaptés à sa demande
  • Réaliser la vente des produits de boucherie-charcuterie
  • Promouvoir les offres commerciales en vigueur
  • Traiter les réclamations, commandes et demande de devis des clients

Entretenir le matériel, le poste et les outils de travail

  • Contrôler le nettoyage et la désinfection des équipements : le matériel, le poste et les outils de travail, conformément aux règles d’hygiène et de sécurité en vigueur
  • Appliquer et faire appliquer strictement le protocole de ménage « TACT » (température, action mécanique, concentration, temps)
  • Vérifier le bon fonctionnement des appareils, l’état du matériel et des outils de travail
  • Le cas échéant, identifier les dysfonctionnements et les détériorations et alerter le responsable/directeur du magasin