Le responsable de secteur gère le développement commercial et veille à la réalisation des objectifs économiques sur son périmètre.
Il pilote l’activité, assure la gestion administrative et manage son équipe afin de contribuer à la mise en œuvre de la politique commerciale de l’enseigne.
Emploi itinérant et qui s’exerce plus particulièrement dans certaines enseignes bio
Quelles formations vers cet emploi ?
DipViGrM Diplôme Supérieur en Stratégie et Gestion des Entreprises
Voies d'accès : Formation initiale • VAE ou par expérience
DipViGrM Diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Dijon
Voies d'accès : Apprentissage • Contrat de pro. • Formation continue • Formation initiale • VAE ou par expérience
DipViGrM Diplôme d’études supérieures en management
Voies d'accès : Apprentissage • Contrat de pro. • Formation continue • Formation initiale • VAE ou par expérience
Manager du développement commercial
Voies d'accès : Apprentissage • Contrat de pro. • Formation continue • Formation initiale • VAE ou par expérience
Perspectives d’évolution et passerelles
Emplois proches
Emplois envisageables après formation
- Responsable d’un services support de l’entreprise (ex : service Achats, Maintenance, RH, etc.)
L’emploi en détail
Missions principales
- Piloter l’activité commerciale sur son secteur en adaptant les orientations régionales à son périmètre
- Accompagner le développement de l’activité des points de ventes sur son périmètre et les aider à optimiser les marges
- Veiller au bon déploiement et à la bonne application de la politique RH de l’entreprise et de la réglementation légale et conventionnelle
- Piloter et appuyer les animateurs régionaux de réseau, les directeurs et responsables
Aptitudes comportementales
- Prendre des initiatives et être force de proposition dans la définition de la politique et la stratégie commerciale
- Faire preuve de rigueur et de précision pour développer la performance économique et commerciale
- Faire preuve d’adaptabilité et de réactivité face aux aléas
- Être à l’écoute de son équipe
- Donner du sens aux actions mises en œuvre
- Savoir déléguer efficacement à son équipe et contrôler
Conditions d'exercice
- Déplacements professionnels fréquents
- Télétravail possible
- Possibilité de travail le week-end
Relations fonctionnelles et hiérarchiques
Relations fonctionnelles internes :
- Services supports de l’entreprise (ex : service Achats, Maintenance, RH, etc.), animateurs régionaux de réseau, directeurs et responsables de magasin
Relations fonctionnelles externes :
- Fournisseurs, prestataires de maintenance, prestataires de flux financiers (ex : ramassage des fonds)
Relations hiérarchiques :
- N+1 : Directeur régional de réseau
Domaines d’activité/ compétences techniques
Piloter l’activité commerciale sur son secteur
- Décliner la politique commerciale de l’enseigne à l’échelle de son secteur
- Proposer des orientations commerciales adaptées aux caractéristiques de la zone de chalandise
- Superviser et coordonner la mise en place des opérations et animations commerciales sur son secteur
- Proposer des plans d’actions pour minimiser la démarque inconnue
- Assurer une veille concurrentielle sur la zone de chalandise Opérer un reporting régulier à la direction régionale sur l’atteinte des objectifs de son secteur
Développer la performance économique et commerciale des magasins sur son secteur
- Développer le chiffre d’affaires des magasins sur son secteur en appliquant les accords commerciaux définis
- Analyser l’activité par le suivi des indicateurs clés de la performance commerciale de son secteur
- Proposer des axes d’amélioration de la performance
- Piloter et assurer la gestion budgétaire du secteur
Manager les équipes
- Participer à l’encadrement et l’animation des équipes d’animateurs régionaux, voire de directeurs et/ou responsables de magasins (en fonction de l’organisation du travail)
- Définir les objectifs des animateurs régionaux
- Piloter et accompagner les animateurs régionaux dans la mise en œuvre de la politique commerciale
- Communiquer et les informer sur les orientations et les objectifs commerciaux du magasin
- Fédérer les équipes de direction autour des valeurs et projets d’entreprise
- Effectuer les entretiens d’évaluation et professionnels des animateurs régionaux
- Garantir le respect des obligations administratives et réglementaire relatives à la gestion du personnel
- Garantir le respect de la mise en œuvre de la politique de prévention et de sécurité des biens et des personnes dans chaque entité, sur son périmètre
Développer les compétences des équipes
- Participer à l’identification des besoins en compétences des équipes d’animateurs régionaux, voire de responsables et directeurs de magasins (en fonction de l’organisation du travail)
- Participer à la définition d’un plan d’actions adapté pour assurer le développement des compétences des équipes d’animateurs régionaux (formation, coaching…)
- Participer à l’identification, avec les animateurs régionaux, des besoins en compétences de leurs équipes (employés, vendeurs, etc.)
- Participer aux recrutements des animateurs régionaux sur son périmètre