Accueil > Nos métiers > Directeur régional de réseau

Directeur régional de réseau

Groupe 254
AdobeStock 499650710 Preview

Autres appellations :

  • Directeur régional
  • Directeur de réseau

Le directeur régional de réseau développe et dynamise un réseau de points de vente ou de magasins dont il assure la croissance économique, sur son périmètre régional.
Il pilote ou élabore le cas échéant des stratégies commerciales et coordonne des équipes de responsables de secteurs, d’animateurs régionaux, de directeurs de magasin, de responsables de magasins (voire des adjoints) de la zone dont il est en charge, en fonction de l’organisation de l’entreprise.
Il organise et supervise l’activité de plusieurs surfaces de vente à travers des dimensions techniques, humaines et financières.

Emploi itinérant

Quelles formations vers cet emploi ?

DipViGrM Diplôme – Programme Grande Ecole (ESSCA)

Voies d'accès : Apprentissage • Contrat de pro. • Formation continue • Formation initiale • VAE ou par expérience

DipViGrM Diplôme de gestion et d’administration des affaires

Voies d'accès : Apprentissage • Contrat de pro. • Formation continue • Formation initiale • VAE ou par expérience

DipViGrM Diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Dijon

Voies d'accès : Apprentissage • Contrat de pro. • Formation continue • Formation initiale • VAE ou par expérience

Perspectives d’évolution et passerelles

Emplois proches

  • Directeur d’exploitation

Emplois envisageables après formation

  • Direction d’un service support de l’entreprise (ex : service Achats, Maintenance, etc.)

L’emploi en détail

Missions principales

  • Piloter la performance économique des points de vente de son périmètre
  • Mettre en œuvre des plans d’actions commerciales, de marketing et de communication
  • Manager des directeurs et/ou responsables de magasin et/ou adjoint
  • Garantir le respect des règles de santé/sécurité/QVT/cadre légal RH des équipes dans les points de vente de son périmètre

Aptitudes comportementales

  • Prendre des initiatives et être force de proposition dans la définition de la politique et la stratégie commerciale
  • Faire preuve de rigueur et de précision pour développer la performance économique et commerciale des points de vente
  • Faire preuve d’adaptabilité et de réactivité face aux aléas
  • Être à l’écoute de son équipe
  • Donner du sens aux actions mises en œuvre
  • Savoir déléguer efficacement à son équipe et contrôler

Conditions d'exercice

  • Déplacements professionnels fréquents
  • Télétravail possible
  • Possibilité de travail le week-end

Relations fonctionnelles et hiérarchiques

Relations fonctionnelles internes :

  • Services supports de l’entreprise (ex : service Achats, Maintenance, RH, etc.)

Relations fonctionnelles externes :

  • Fournisseurs, prestataires de maintenance, prestataires de flux financiers (ex : ramassage des fonds)

Relations hiérarchiques :

  • N+1 : Directeur d’exploitation
  • N-1 : Responsable de secteur, animateur régional, directeur de magasin, responsable de magasin.

 

Domaines d’activité/ compétences techniques

Piloter la stratégie commerciale au niveau régional

  • Communiquer et diffuser de l’information auprès des responsables de secteur, animateurs régionaux, voire directeurs et responsables de magasins, au sein de son périmètre d’intervention
  • Représenter l’entreprise auprès des autorités, des acteurs socio-économiques et institutionnels régionaux
  • Organiser le déploiement de la politique commerciale de l’entreprise en la déclinant et l’adaptant au niveau régional
  • Construire un schéma de développement régional de l’entreprise adapté à un environnement omnicanal
  • Organiser une veille concurrentielle et situer l’offre de l’entreprise au niveau régional
  • Développer les partenariats externes en cohérence avec la stratégie de l’entreprise (ex : producteurs locaux, participation à des événements avec des mairies/collectivités)
  • Identifier les opportunités de développement
  • Définir les ressources nécessaires

Développer la performance économique et commerciale des magasins sur son périmètre 

  • Définir, suivre et analyser les objectifs de chiffre d’affaires ainsi que les indicateurs commerciaux de chaque magasin de son périmètre, au niveau régional
  • Définir, le cas échéant un plan d’actions correctif pour atteindre les objectifs fixés au niveau régional
  • Concevoir et/ou appuyer à la conception des budgets des magasins (ex : gestion des frais généraux) en collaboration avec les responsables de secteur, animateurs régionaux et/ou directeurs et responsables de magasin
  • Suivre et analyser les principaux postes budgétaires des magasins au niveau régional

Manager des équipes

  • Définir les objectifs des équipes de direction/responsables de secteur/animateurs régionaux
  • Evaluer l’atteinte des objectifs collectifs et individuels des équipes de direction/responsables de secteur/animateurs régionaux
  • Animer et motiver les équipes de direction/responsables de secteur/animateurs régionaux, encourager les initiatives
  • Accompagner les équipes de direction/responsables de secteur/animateurs régionaux dans la gestion du changement et les évolutions d’organisation
  • Anticiper et gérer les conflits auprès des équipes de direction/responsables de secteur/animateurs régionaux
  • Contrôler le respect des obligations administratives et réglementaires relatives à la gestion du personnel, sur son périmètre régional
  • Contrôler la mise en œuvre de la politique de prévention et de sécurité des biens et des personnes dans chaque entité

Développer les compétences des équipes

  • Définir un plan d’actions adapté pour assurer le développement des compétences des équipes de direction/responsables de secteur/animateurs régionaux (formation, coaching…)
  • Identifier les potentiels et les besoins en compétences des équipes de direction/responsables de secteur/animateurs régionaux
  • Former et accompagner les équipes de direction/responsables de secteur/animateurs régionaux
  • Évaluer les équipes de direction/responsables de secteur/animateurs régionaux (ex : entretiens d’évaluation, gestion des primes individuelles, entretiens professionnels)
  • Procéder aux recrutements des équipes de direction/responsables de secteur/animateurs régionaux. Le cas échéant, appuyer les directeurs/responsables de magasin dans le recrutement des employés.