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Animateur régional de réseau

Groupe 254
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Autres appellations :

  • Responsable régional
  • Responsable / animateur de réseau
  • Responsable animateur de région
  • Animateur de réseau
  • Responsable de secteur

Il fait la liaison entre la direction régionale et les points de vente (directeurs/responsables de magasins).
Il veille à la bonne application de la stratégie commerciale décidée par le siège et a pour mission de développer les activités commerciales de son périmètre géographique.
Il organise et fait circuler l’information entre l’ensemble des acteurs.

Emploi itinérant

Quelles formations vers cet emploi ?

Responsable du développement

Voies d'accès : Apprentissage • Contrat de pro. • Formation continue • Formation initiale • VAE ou par expérience

MASTER Commerce et distribution

Voies d'accès : Apprentissage • Contrat de pro. • Formation continue • Formation initiale • VAE ou par expérience

Manager du développement commercial

Voies d'accès : Apprentissage • Contrat de pro. • Formation continue • Formation initiale • VAE ou par expérience

Perspectives d’évolution et passerelles

Emplois proches

  • Responsable de secteur
  • Directeur régional de réseau

Emplois envisageables après formation

  • Responsable d’un services support de l’entreprise (ex : service Achats, Maintenance, RH, etc.)

L’emploi en détail

Missions principales

  • Développer la performance économique et commerciale des magasins sur son périmètre
  • Accompagner le développement de l’activité des points de ventes sur son périmètre et les aider à optimiser les marges
  • Veiller au bon déploiement et à la bonne application de la politique RH de l’entreprise et de la réglementation légale et conventionnelle
  • Piloter et appuyer les directeurs et responsables de magasins dans leurs missions

Aptitudes comportementales

  • Prendre des initiatives et être force de proposition dans la définition de la politique et la stratégie commerciale
  • Faire preuve de rigueur et de précision pour développer la performance économique et commerciale
  • Faire preuve d’adaptabilité et de réactivité face aux aléas
  • Être à l’écoute de son équipe
  • Donner du sens aux actions mises en œuvre
  • Savoir déléguer efficacement à son équipe et contrôler

Conditions d'exercice

  • Déplacements professionnels fréquents
  • Télétravail possible
  • Possibilité de travail le week-end

Relations fonctionnelles et hiérarchiques

Relations fonctionnelles internes :

  • Services supports de l’entreprise (ex : service Achats, Maintenance, RH, etc.)
  • Directeurs de magasin
  • Responsables de magasin

Relations fonctionnelles externes :

  • Fournisseurs
  • Prestataires de maintenance,
  • Prestataires de flux financiers (ex : ramassage des fonds)

Relations hiérarchiques :

  • N+1 : Directeur régional de réseau, responsable de secteur

Domaines d’activité/ compétences techniques

Développer la performance économique et commerciale des magasins sur son périmètre

  • Suivre et analyser l’évolution du chiffre d’affaires et des indicateurs commerciaux (ex : marges) de chaque magasin, sur son périmètre
  • Proposer le cas échéant un plan d’actions correctif pour atteindre les objectifs fixés
  • Suivre et analyser les principaux postes budgétaires de chaque magasin, sur son périmètre

Accompagner à la gestion des magasins de son périmètre

  • Communiquer et assurer une bonne diffusion de l’information auprès des directeurs et responsables de magasins
  • Définir, organiser et mettre en œuvre un plan d’accompagnement de chaque magasin pour optimiser sa gestion et améliorer sa performance économique
  • Participer à la gestion des ouvertures, des extensions, des relocalisations ou des fermetures de magasins
  • Réaliser des visites et contrôles pour s’assurer de l’organisation et de la gestion optimale du magasin
  • Contrôler la conformité des obligations commerciales, administratives et réglementaires des magasins
  • Garantir la mise en œuvre des orientations commerciales définies
  • Contrôler le respect des procédures définies dans l’entreprise
  • Définir le cas échéant des axes de progrès

Manager les équipes 

 

  • Participer à l’encadrement et l’animation des équipes de directeurs et/ou responsables de magasins (en fonction de l’organisation du travail)
  • Définir les objectifs des responsables et directeurs de magasins
  • Piloter et accompagner les responsables et directeurs de magasins dans la mise en œuvre de la politique commerciale
  • Communiquer et les informer sur les orientations et les objectifs commerciaux du magasin
  • Fédérer les équipes de direction autour des valeurs et projets d’entreprise
  • Effectuer les entretiens d’évaluation et professionnels des responsables et directeurs de magasins
  • Garantir le respect des obligations administratives et réglementaires relatives à la gestion du personnel
  • Garantir le respect de la mise en œuvre de la politique de prévention et de sécurité des biens et des personnes dans chaque entité, sur son périmètre

Développer les compétences des équipes

  • Participer à l’identification des besoins en compétences des équipes de responsables et directeurs de magasins (en fonction de l’organisation du travail)
  • Participer à la définition d’un plan d’actions adapté pour assurer le développement des compétences des équipes (formation, coaching…)
  • Participer à l’identification des besoins en compétences des équipes (employés, vendeurs, etc.)
  • Participer aux recrutements des responsables et directeurs de magasins sur son périmètre