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Hôte de caisse

Groupe 254
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Autres appellations :

  • Caissier
  • Hôte de caisse administratif

L’hôte de caisse accueille les clients en caisse, réalise l’enregistrement des ventes et l’exécution des opérations d’encaissement de produits.
Il contrôle les marchandises lors de leur passage en caisse et repère les éventuelles anomalies.

Quelles formations vers cet emploi ?

CAP Equipier polyvalent du commerce

Voies d'accès : Apprentissage • Contrat de pro. • Formation continue • Formation initiale • VAE ou par expérience

CQP Employé de magasin

Voies d'accès : Contrat de pro. • Formation continue • VAE ou par expérience

Perspectives d’évolution et passerelles

Emplois proches

Emplois envisageables après formation

L’emploi en détail

Missions principales

  • Accueillir les clients en caisse
  • Enregistrer et encaisser les produits du client
  • Repérer les anomalies de produits
  • Réaliser des factures client
  • Gérer sa caisse (ouverture/fermeture de caisse)

Aptitudes comportementales

  • Faire preuve de rigueur et de précision lors des encaissements
  • Être à l’écoute des demandes des clients et faire preuve de patience
  • Être convivial et à l’aise à l’oral pour échanger avec les clients
  • Travailler en équipe

Conditions d'exercice

  • Possibilité de travail en horaire décalé et/ou travail le week-end

Relations fonctionnelles et hiérarchiques

Relations fonctionnelles internes :

  • Employés, vendeurs, Employé principal

Relations fonctionnelles externes :

  • Clients

Relations hiérarchiques :

  • N+1 :Adjoint au responsable / adjoint au directeur
  • Responsable, directeur de magasin

Domaines d’activité/ compétences techniques

Accueillir et conseiller le client

  • Accueillir les clients en caisse
  • Informer un client sur les évènements commerciaux du magasin
  • Proposer un service, une vente complémentaire au client
  • Prendre congé du client
  • Participer à la mise en place des affichages sur les caisses (ex : informations sur les jours/horaires d’ouverture, rappel de produits, etc.)
  • Le cas échéant, gérer les réclamations client en lien avec le responsable du magasin

Réaliser les encaissements

  • Réaliser l’ouverture, la gestion et la fermeture de sa caisse
  • Effectuer les opérations d’encaissement en appliquant les procédures de vérification nécessaires selon les moyens de paiement utilisés
  • Proposer la carte de fidélité, procéder à son ouverture le cas échéant
  • Maîtriser l’utilisation des outils opérationnels d’encaissement
  • Réaliser des factures à destination des clients

Effectuer des opérations de contrôle sur les produits encaissés

  • Au moment de l’encaissement, appliquer les règles et procédures de sécurité du magasin ainsi que les consignes de contrôle des produits (ex :  vérifier les caddies, les cabas)
  • Identifier les produits défectueux, les incohérences ou les anomalies repérées sur un achat
  • Participer à la prévention de la démarque inconnue (ex : vol)
  • Informer le client et/ou le responsable du point de vente des anomalies constatées