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Employé de commerce

Groupe 254
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Autres appellations :

  • Employé Polyvalent
  • Employé libre-service
  • Employé commercial
  • Employé de vente
  • Employé de magasin
  • Equipier magasin

L‘employé de commerce participe au bon fonctionnement de la surface de vente et participe à la tenue et l’approvisionnement de tous les rayons, sous les directives du responsable / directeur du magasin.

Il accueille, renseigne et oriente les clients. Il réalise les encaissements et participe à la gestion des stocks de produits et de marchandises.

Quelles formations vers cet emploi ?

TP Employé commercial

Voies d'accès : Apprentissage • Contrat de pro. • Formation continue • VAE ou par expérience

Employé polyvalent du commerce et de la distribution

Voies d'accès : Apprentissage • Contrat de pro. • Formation continue • Formation initiale • VAE ou par expérience

CQP Employé de magasin

Voies d'accès : Contrat de pro. • Formation continue • VAE ou par expérience

Perspectives d’évolution et passerelles

Emplois proches

  • Vendeur conseil spécialisé
  • Employé principal

Emplois envisageables après formation

  • Adjoint au responsable / adjoint au directeur
  • Responsable, directeur

L’emploi en détail

Missions principales

  • Accueillir, renseigner et orienter les clients
  • Approvisionner les rayons
  • Mettre en valeur les produits en point de vente
  • Réaliser les encaissements
  • Ranger les produits et les mettre sous température contrôlée
  • Participer à la préparation/réception des commandes et à la gestion des stocks
  • Participer à la réalisation des inventaires

Aptitudes comportementales

  • Être à l’écoute des demandes des clients et faire preuve de patience
  • Être à l’aise à l’oral pour échanger avec les clients
  • Faire preuve de curiosité en s’informant sur les produits
  • Faire preuve de rigueur et de précision lors des opérations de vente et d’encaissements
  • Travailler en équipe

Conditions d'exercice

  • Station debout prolongée possible
  • Possibilité de travail en horaire décalé et/ou travail le week-end
  • Port de charges encadré
  • Le cas échéant, livraisons à domicile

Relations fonctionnelles et hiérarchiques

Relations fonctionnelles internes :

  • Vendeurs conseils, employé principal

Relations fonctionnelles externes :

  • Clients

Relations hiérarchiques :

  • N+1 : Responsable de rayon
  • Adjoint au responsable / adjoint au directeur
  • Responsable, directeur de magasin

 

Domaines d’activité/ compétences techniques

Accueillir et conseiller le client

  • Accueillir et orienter le client dans son rayon
  • Renseigner sur les produits en fonction des besoins et attentes identifiés
  • Informer le client sur les événements commerciaux du magasin
  • Proposer un service ou un produit complémentaire au client
  • Traiter des réclamations client simples, en lien avec le responsable / directeur du magasin
  • Prendre congé du client
  • Le cas échéant, encaisser la vente à la caisse, en proposant un choix de modes de paiement

Mettre en valeur l’espace du rayon ou du point de vente

  • Implanter et mettre en valeur les produits et opérations promotionnelles sur l’espace de vente
  • Contrôler la bonne tenue marchande de l’espace de vente, du rayon
  • Entretenir l’espace de vente et les rayons
  • Effectuer le balisage : étiqueter les produits (afficher les prix aux bons endroits et permettre l’identification du produit)
  • Présenter les produits d’un rayon (ex : producteurs locaux à mettre en avant : étal, vitrine, présentoir, bac…) selon les consignes en vigueur au sein du magasin
  • Participer au contrôle de la qualité requise des produits pour la vente et la consommation (ex : vérification des dates de péremption, contrôle visuel, contrôle de la température)

Gérer l’approvisionnement des rayons du magasin

  • Identifier les besoins en approvisionnement de l’espace de vente
  • Approvisionner les rayons en veillant à la rotation des produits, en veillant au rangement et à l’esthétique du linéaire et en respectant les règles de merchandising
  • Déplacer les marchandises en respectant les règles et procédures de sécurité relatives à leur manipulation

Gérer les stocks de produits et les marchandises

  • Passer les commandes nécessaires au magasin
  • Participer à la réception des commandes et vérifier les éventuelles erreurs de commandes (ex : manquement, dégât, erreur de facturation)
  • Participer à la bonne tenue de la réserve, des chambres froides conformément aux règles d’hygiène alimentaire et de conservation des produits
  • Vérifier la température du rayon afin qu’elle soit conforme au produit
  • Réaliser l’entreposage des produits conformément aux règles d’hygiène alimentaire et de conservation des produits
  • Manipuler et entreposer les marchandises dans les zones de stockage prévues, en respectant les règles d’hygiène alimentaire et de conservation
  • Le cas échéant, préparer et/ou livrer les commandes internet (drive, click&collect, etc.)