Autres appellations :
- Employé Polyvalent
- Employé libre-service
- Employé commercial
- Employé de vente
- Employé de magasin
- Equipier magasin
L‘employé de commerce participe au bon fonctionnement de la surface de vente et participe à la tenue et l’approvisionnement de tous les rayons, sous les directives du responsable / directeur du magasin.
Il accueille, renseigne et oriente les clients. Il réalise les encaissements et participe à la gestion des stocks de produits et de marchandises.
Quelles formations vers cet emploi ?
TP Employé commercial
Voies d'accès : Apprentissage • Contrat de pro. • Formation continue • VAE ou par expérience
Employé polyvalent du commerce et de la distribution
Voies d'accès : Apprentissage • Contrat de pro. • Formation continue • Formation initiale • VAE ou par expérience
Perspectives d’évolution et passerelles
Emplois proches
- Vendeur conseil spécialisé
- Employé principal
Emplois envisageables après formation
- Adjoint au responsable / adjoint au directeur
- Responsable, directeur
L’emploi en détail
Missions principales
- Accueillir, renseigner et orienter les clients
- Approvisionner les rayons
- Mettre en valeur les produits en point de vente
- Réaliser les encaissements
- Ranger les produits et les mettre sous température contrôlée
- Participer à la préparation/réception des commandes et à la gestion des stocks
- Participer à la réalisation des inventaires
Aptitudes comportementales
- Être à l’écoute des demandes des clients et faire preuve de patience
- Être à l’aise à l’oral pour échanger avec les clients
- Faire preuve de curiosité en s’informant sur les produits
- Faire preuve de rigueur et de précision lors des opérations de vente et d’encaissements
- Travailler en équipe
Conditions d'exercice
- Station debout prolongée possible
- Possibilité de travail en horaire décalé et/ou travail le week-end
- Port de charges encadré
- Le cas échéant, livraisons à domicile
Relations fonctionnelles et hiérarchiques
Relations fonctionnelles internes :
- Vendeurs conseils, employé principal
Relations fonctionnelles externes :
- Clients
Relations hiérarchiques :
- N+1 : Responsable de rayon
- Adjoint au responsable / adjoint au directeur
- Responsable, directeur de magasin
Domaines d’activité/ compétences techniques
Accueillir et conseiller le client
- Accueillir et orienter le client dans son rayon
- Renseigner sur les produits en fonction des besoins et attentes identifiés
- Informer le client sur les événements commerciaux du magasin
- Proposer un service ou un produit complémentaire au client
- Traiter des réclamations client simples, en lien avec le responsable / directeur du magasin
- Prendre congé du client
- Le cas échéant, encaisser la vente à la caisse, en proposant un choix de modes de paiement
Mettre en valeur l’espace du rayon ou du point de vente
- Implanter et mettre en valeur les produits et opérations promotionnelles sur l’espace de vente
- Contrôler la bonne tenue marchande de l’espace de vente, du rayon
- Entretenir l’espace de vente et les rayons
- Effectuer le balisage : étiqueter les produits (afficher les prix aux bons endroits et permettre l’identification du produit)
- Présenter les produits d’un rayon (ex : producteurs locaux à mettre en avant : étal, vitrine, présentoir, bac…) selon les consignes en vigueur au sein du magasin
- Participer au contrôle de la qualité requise des produits pour la vente et la consommation (ex : vérification des dates de péremption, contrôle visuel, contrôle de la température)
Gérer l’approvisionnement des rayons du magasin
- Identifier les besoins en approvisionnement de l’espace de vente
- Approvisionner les rayons en veillant à la rotation des produits, en veillant au rangement et à l’esthétique du linéaire et en respectant les règles de merchandising
- Déplacer les marchandises en respectant les règles et procédures de sécurité relatives à leur manipulation
Gérer les stocks de produits et les marchandises
- Passer les commandes nécessaires au magasin
- Participer à la réception des commandes et vérifier les éventuelles erreurs de commandes (ex : manquement, dégât, erreur de facturation)
- Participer à la bonne tenue de la réserve, des chambres froides conformément aux règles d’hygiène alimentaire et de conservation des produits
- Vérifier la température du rayon afin qu’elle soit conforme au produit
- Réaliser l’entreposage des produits conformément aux règles d’hygiène alimentaire et de conservation des produits
- Manipuler et entreposer les marchandises dans les zones de stockage prévues, en respectant les règles d’hygiène alimentaire et de conservation
- Le cas échéant, préparer et/ou livrer les commandes internet (drive, click&collect, etc.)